L’industrie : créatrice d’emploi et développeuse de carrière !

Accueil » L’industrie : créatrice d’emploi et développeuse de carrière !

L’emploi au cœur des priorités de l’UIMM et de son réseau

La première préoccupation des industriels aujourd’hui : trouver les compétences pour se développer. 44% d’entre eux déclarent avoir des difficultés à recruter.

Chaque année et jusqu’en 2025, les entreprises industrielles représentées par l’UIMM doivent recruter 110 000 personnes pour continuer à se développer.

En Lorraine, ce sont chaque année, près de 4000 postes qui sont à pourvoir.

L’UIMM La Fabrique de l’Avenir est mobilisée dans la proximité et agit. Elle s’engage pleinement avec tout son réseau pour accompagner la compétitivité des entreprises industrielles et faire connaître ses opportunités et lance le 15 novembre une plateforme dédiée au recrutement industriel : lindustrie-recrute.fr

Relever le défi des compétences

Partenaire engagé pour l’emploi, l’UIMM apporte ainsi une réponse concrète aux 61% des candidats et 83% des jeunes qui recherchent un emploi sur internet, avec un outil adapté à leurs attentes et leurs usages. Cette plateforme répond également aux besoins des entreprises adhérentes, qui pourront accéder à un vivier de talents et aux services proposés par l’UIMM Lorraine pour relever le défi des compétences.

Il permet aux adhérents de publier leurs offres d’emploi, d’apprentissage et de stages. Il leur offre aussi la possibilité de mettre en valeur leurs atouts afin de susciter des candidatures spontanées.

En une seule opération, les entreprises multiplient la diffusion de leur annonce sur des sites partenaires : indeed, meteojob, pole-emploi.fr… les candidatures sont tracées afin d’identifier la pertinence des partenariats.

Lindustrie-recrute.fr a pour ambition d’informer les entreprises sur la richesse des dispositifs proposés par les territoires pour épauler les décideurs quand la question des compétences se pose.

De l’identification du besoin jusqu’à la décision opérationnelle de formation, de recrutement ou de montée en compétences, l’UIMM Lorraine peut intervenir.

Partenariat avec Pôle Emploi, mise en place de Préparation Opérationnelle à l’Emploi, intégration professionnelle GEIQ Indus Lorraine, contrat d’apprentissage et de professionnalisation, atelier de rédaction d’offres d’emploi attractives et sur la Marque Employeur etc… sont autant d’initiatives développées pour répondre aux attentes des industriels en matière d’emploi.